Président : Dr David LUCAS
Vice-Présidents : Drs Laurent BEUST et Brice LODDE
Secrétaires : Drs Bruno BARBERON et Jean Christophe FIMBAULT
Trésoriers: Drs Xavier FOUILLANT et Elise MARCHAND
Présidents d’honneurs:
Pr Jean Pierre AUFFRAY; Pr Jean Dominique DEWITTE; Dr Dominique JEGADEN


La Société Française de Médecine Maritime (SFMM) a été créé en 2001 (sous le régime des Associations Loi 1901) par des universitaires, des médecins de la Marine Nationale, des médecins des Gens de Mer et des scientifiques dans les buts ; de promouvoir l'hygiène et la santé dans le milieu maritime, de promouvoir et de développer les connaissances médicales sur le milieu maritime, l’enseignement et les spécificités de l'exercice médical en milieu maritime au niveau national et international, de réunir les médecins, les chercheurs, tous les professionnels de santé et du secours maritime concernés ou intéressés par la santé, la sécurité et la médecine maritime, de développer des relations avec les autres sociétés de médecine maritime au niveau international. La SFMM est actuellement la seule société française et francophone représentative de la médecine maritime, elle rassemble tous les acteurs de la médecine et de la santé et du secours en milieu maritime; santé au travail, médecine préventive et aptitude, médecine embarquée, médecine d’urgence et secours, médecine subaquatique, médecine du sport, voile sportive et plaisance, médecine en milieu « Off-Shore » et milieu isolé.
Les ressources financières de la SFMM sont essentiellement constituées par les cotisations de ses adhérents mais également par la vente de ses ouvrages scientifiques et l’organisation de congrès et réunions scientifiques.
La SFMM a développé des collaborations et des partenariats avec le Service de Santé des Gens de Mer, les centres hospitaliers sièges des SAMU de coordination maritime, le Service de Santé des Armées, l’Université de Bretagne occidentale dans le cadre du diplôme d’université de médecine Maritime, Aix Marseille Université dans le cadre du diplôme d’étude supérieur interuniversitaire d’urgence en milieu maritime et la société nationale de sauvetage en mer. La SFMM a développé une étroite collaboration avec le centre de ressource d’aide psychologique en mer (CRAPEM) avec laquelle elle a pu réaliser des études et des réunions scientifiques sur le thème de la santé mentale des marins et des gens de mer.
La SFMM a développé des relations internationales. Elle est affiliée à l’International Maritime Health Association (IMHA) et a participé à plusieurs actions communes avec cet organisme.

Dans le même temps elle a développé des partenariats avec les sociétés espagnole, marocaine, vietnamienne de médecine maritime.
Plusieurs de ses membres travaillent en collaboration avec les instances de recherche du monde maritime (Ifremer et Institut Universitaire Européen de la Mer), les organismes officiels (Etablissement National des Invalides de la Marine, Institut Maritime de Prévention) et avec les professionnels de la mer (armements maritimes, comités des pêches).
Pendant ses vingt-cinq ans d’existence, la SFMM a publié plus d’une centaine de travaux, a accompagné plusieurs thèses et mémoires et organisé plusieurs colloques et congrès nationaux et internationaux. Elle a publié le seul traité français de médecine maritime et édité et publié plusieurs monographies sur la médecine et la santé en milieu maritime.
La SFMM organise tous les deux ans des journées scientifiques, "Journées de Médecine Maritime", en alternance sur la façade Atlantique et la façade méditerranéenne. Ces journées permettent des mises au point et actualisations scientifiques, la communication d’études, la diffusion de recommandations de pratiques professionnelles. Elles abordent tous les thèmes intéressant la santé et la médecine en milieu maritime. Les participants viennent de l’ensemble du territoire français continental et ultramarin mais également d’Afrique francophone et d’Europe.
La Société Française de Médecine Maritime organise à Marseille le 9 et 10 octobre 2026 ses prochaines journées de médecine maritime. Les thèmes abordés seront la toxicologie en milieu maritime, l’enseignement et la formation en médecine, santé et secours maritime, les aspects psychologiques et physiologiques de la vie et de la survie en mer.