La Société Française de Médecine Maritime
Association Loi 1901 créée en 2001, la Société Française de Médecine Maritime est une société savante qui a pour buts :
• De promouvoir l'hygiène et la santé dans le milieu maritime
• De promouvoir et de développer les connaissances médicales sur le milieu maritime, l’enseignement et les spécificités de l'exercice médical en milieu maritime
• De réunir les médecins, les chercheurs et tous professionnels de santé concernés ou intéressés par la médecine maritime
• De développer des relations avec les autres sociétés de médecine maritime au niveau international.
Elle s’inscrit dans un mouvement international relatif à l’amélioration de la santé dans le milieu maritime en général.
La SFMM travaille en étroite collaboration avec le Service de Santé des Gens de Mer (Ministère des Transports), le Service de Santé des Armées, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université d’Aix-Marseille, notamment dans le cadre du Diplôme d’Université de Médecine Maritime (Service Universitaire de Formation Continue de l’UBO et faculté de médecine de Brest) et du Diplôme d’Etudes Supérieures Inter-Universitaires d’Urgences en milieu maritime (Universités d’Aix-Marseille, de Nice, de Montpellier et de Toulouse). Elle développe des travaux en collaboration avec les instances de recherche du monde maritime (Ifremer et Institut Universitaire Européen de la Mer), les organismes officiels (Etablissement National des Invalides de la Marine, Institut Maritime de Prévention, Fédération Française de Voile, SNSM) et avec les professionnels de la mer (armements maritimes, comités des pêches).
Les médecins et scientifiques de toutes spécialités, qui s’intéressent au milieu maritime, peuvent adhérer à la SFMM. En effet, la médecine maritime aborde toutes les spécialités médicales dans le contexte particulier de l’environnement marin (médecine d’urgence, télémédecine, toutes spécialités cliniques, médecine préventive et du travail, chronobiologie, toxicologie). Elle édite des monographies et organisme des congrès et des réunions scientifiques sur les sujets relatifs à la santé et la mer.
Elle a organisé à Brest, en 2013, le 12ème Symposium International de Médecine Maritime (ISMH 12) auquel ont participé des représentants de 40 nationalités.